armagnac

L’armagnac la célèbre eau-de-vie du sud-ouest de la France

Lorsqu’il s’agit de cognacs français, on pourrait croire que le cognac est le seul en lice. Pourtant, ce spiritueux très commercialisé a un cousin plus ancien et plus artisanal, le genre de boisson qu’il faut connaître. Il s’agit de l’armagnac, qui jouit d’une certaine popularité depuis des siècles, bien qu’il soit peu connu en dehors de la France.

Une boisson d’Appellation d’Origine Contrôlée

L’Armagnac est le fruit de trois innovations : les raisins apportés par les Romains, les fûts de chêne développés par les Celtes et l’alambic apporté par les Maures et utilisé pour distiller des liquides en les chauffant pour les faire bouillir de manière sélective, puis en les refroidissant pour condenser la vapeur, ce qui lui confère des caractéristiques telles que son goût riche et pénétrant et lui vaut également le nom d’eau-de-vie de grappes.

Elle a vieilli pendant de nombreuses années dans des fûts de chêne, bois avec lequel elle développe ses arômes et prend sa couleur ambrée. Sa méthode d’élaboration respecte les règles définies par l’Appellation d’Origine Contrôlée obtenue depuis 1936, ainsi que les trois terroirs où poussent les raisins. S’agissant d’une boisson d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), l’Armagnac ne peut être produit que dans les territoires délimités par les trois zones de production qui portent son nom, plus précisément dans le département du Gers, situé dans la région Occitanie, au sud-ouest de la France, que l’on connaît historiquement comme l’ancien comté d’armagnac au sein de la Gascogne.

Les trois régions autorisées à produire de l’Armagnac 

Comme nous l’avons annoncé plus haut, la zone de production de cette boisson prestigieuse est délimitée.

  • Bas-Armagnac :

Région au sol sablonneux qui produit des vins fruités, plus bouquetés et d’excellente qualité.

  • Ténarèze : 

Région au sol argileux qui produit des eaux-de-vie plus fortes et plus corsées avec des caractéristiques florales.

  • Haut Armagnac : 

Région au sol calcaire qui produit un armanhaque moins subtil et plus fort, d’une valeur inférieure aux précédents.

Le vignoble armagnacais, au cœur de la Gascogne, s’étend sur la quasi-totalité du département du Gers et en partie sur les Landes et le Lot-et-Garonne. En Gascogne, les terroirs définissent l’essence même de l’Armagnac. Le Bas Armagnac, élevé sur boulbènes légères, donne des eaux-de-vie d’une rare finesse. Le Haut Armagnac, nourri par des sols calcaires ou argilo-siliceux, exhale des saveurs distinctes. Chaque goutte de ce nectar transporte l’histoire enchanteresse de cette région. Les vins blancs distillés donnent des eaux-de-vie rares (moins de 2 % de la production mondiale d’Armagnac) au bouquet fruité et délicat. La région de La Tenareze est située au centre de l’aire d’appellation. C’est un territoire de transition où la vigne est cultivée sur des sols à dominante argilo-calcaire. Les eaux-de-vie sont généralement généreuses et puissantes.

Comment déguster votre Armagnac

Souvenir de voyage, cadeau de sortie, héritage familial ou simple curiosité, vous avez sans doute une bouteille d’armagnac chez vous, mais savez-vous vraiment comment l’apprécier ? Voici quelques conseils pour profiter au mieux de la plus ancienne eau-de-vie française.

  • En tant que liqueur de fin de repas

Le vieil armagnac est généralement apprécié comme liqueur de fin de repas, servi pur.

Il se déguste à température ambiante, de préférence dans de petits verres (6 à 9 cl) à bord assez étroit pour assurer la concentration des arômes. Pour ce faire, vous pouvez également réchauffer le verre dans votre main.

  •  Avec des glaçons

Les Armagnacs blancs, également appelés Hauts-Armagnacs, se dégustent purs, comme toute eau-de-vie légère : au frais pendant un certain temps ou avec des glaçons.

  • En long drink

L’Armagnac peut également être dégusté en long drink, avec de l’eau plate ou gazeuse, du soda ou du jus de fruit pour créer un cocktail.

  • Le « Brûlot » (Flambé)

Le Brûlot d’Armagnac (flambé) est un armagnac léger, flambé avec du sucre. Pour le réaliser, vous aurez besoin d’un récipient en cuivre et d’une louche à long manche.

Related Posts